Apprendre à programmer : quels établissements ?

La programmation est une nouvelle matière pédagogique que l’on a inscrite dans le système de l’éducation depuis peu d’années seulement. Étant encore nouvelle, nombreuses sont encore les questions autour que les parents se posent. Où, pourquoi et comment initier son enfant à la programmation ?

Pourquoi inscrire son enfant à un atelier créatif robotique ?

De premier abord, il faut bien souligner que le but de l’enseignement de la programmation n’est pas d’orienter d’ores et déjà les enfants vers l’informatique ou d’en faire des informaticiens de formation. Il s’agit tout simplement de les aider à se connecter au monde qui l’entoure, qui aujourd’hui est prédominé par le numérique et l’informatique.

apprendre à programmer

Inscrire son enfant à un atelier créatif robotique c’est d’abord éveiller son sens de la réflexion. En apprenant à créer un robot programmable, l’enfant est appelé à sans cesse réfléchir et surtout à s’organiser pour mettre sur pieds son projet. Toujours dans cet esprit, l’enfant en même temps va pouvoir faire ressortir sa créativité, car chaque programmeur a sa propre conception des choses et des solutions qui leurs sont propres, même si généralement l’issue est la même. Et enfin, un esprit créatif assorti d’un sens de la réflexion très aiguisé ne peut que faire ressortir l’esprit critique de l’enfant. Ce sont des qualités techniques bien entendu, que l’enfant va exploiter en matière d’informatiques, mais ce sont également et surtout des qualités à emporter dans la vie de tous les jours également.

Dans quels endroits peut-on apprendre à programmer ?

Aujourd’hui, la programmation et plus particulièrement l’informatique doit obligatoirement intégrer les programmes scolaires à l’école. Ainsi, il est donc possible d’apprendre la programmation à l’école tout simplement. Comment choisir une école pour apprendre à programmer ?

Mais il existe également de nombreuses écoles spécialisées dans le domaine de la programmation, où les parents peuvent également inscrire leurs enfants. Généralement, ces écoles vont proposer un programme classique de cours de robotique et de programmation, qui a pour but d’assister l’enfant dans sa compréhension du monde qui l’entoure et dans sa capacité à travailler dedans. En fonction de l’âge et des besoins de chaque enfant, l’école de programmation pour enfant propose différents cursus, d’une durée différente. A titre d’exemple des établissements d’enseignement de la programmation, nous pouvons citer Algora qui est une bonne école programmation pour enfants. Dans les écoles Algora, différents programmes sont proposés suivant l’âge des enfants.

Différents logiciels pour apprendre à programmer

Une vidéo d’atelier créatif robotique pour enfant

Pour programmer, on utilise essentiellement des langages de programmation. Dans la pratique, tout dépendra du niveau et de l’âge de son utilisateur pour choisir quel outil utiliser pour apprendre à programmer. Pour les plus petits par exemple, on commence à les initier à la programmation via le Scratch par icône et un peu plus tard, ils pourront évoluer vers le Scratch avec blocs. Pour les jeunes gens, les lycéens et les étudiants, ils peuvent essayer la programmation à travers des algorithmes via le logiciel de programmation Python.

Et pour ceux qui sont déjà plus avancés, le langage de programmation Arduino IDE peut être utilisé pour créer son propre programme. Il est compatible avec de nombreux environnements de programmation.