Connaître sa stratégie de mémorisation pour progresser

Il existe de nombreuses techniques de mémorisation. On distingue, entre autres, les méthodes verbale, auditive, visuelle et kinesthésique. Chaque élève doit donc trouver sa stratégie, afin de progresser dans l’assimilation des cours. Quoi qu’il en soit, la règle de base, pour bien mémoriser, est de lire et relire à plusieurs reprises le même cours.

La méthode verbale consiste à s’expliquer intérieurement, en même temps que l’on lit, le cours en y ajoutant le ton ou en remplaçant les mots du professeur par ses propres mots. Les élèves qui utilisent cette stratégie de mémorisation ont tendance à lire à haute voix ou à voix basse leurs leçons. La stratégie auditive consiste pour l’élève à se souvenir de la voix de l’enseignant, d’une musique particulière, etc.

Par la méthode visuelle, les élèves se font une image mentale de certaines parties du cours dont ils pourront se souvenir aisément. Quant à la stratégie kinesthésique, elle consiste à mémoriser le cours grâce à des mimiques et des mouvements répétitifs.

Connaître sa stratégie de mémorisation pour progresser