Combien coûte un cours particulier ?

Afin de pouvoir comprendre la tarification des cours particuliers, il est nécessaire de connaître les différents types de cours particuliers. Car le coût d’un cours particulier varie selon son type.

Les différents types de cours particuliers 

Les cours particuliers à domicile 

Les cours particuliers à domicile sont ceux qui sont le plus connu et le plus répandu parmi les élèves. 

Il s’agit de faire appel à un professeur ou un expert dans la matière pour laquelle vous souhaitez recevoir un soutien scolaire. En général, les parents trouvent un professeur de cours particuliers via les annonces sur les sites internet ou autre afin d’acheter les services de cette personne pour apporter une aide supplémentaire à leur enfant ayant des difficultés scolaires. 

Les cours particuliers à domicile sont les plus répandus car il s’agit de la méthode la plus directe et régulière pour l’enfant qui reçoit cette aide. En effet, le professeur vient à la maison de l’étudiant au moins une fois par semaine pour l’aider dans ses devoirs ou dans la compréhension de ses leçons. Les effets positifs se ressentent très rapidement. Les enfants ayant un niveau scolaire assez bas ont besoin de ce genre d’approche pour s’améliorer. 

Les cours particuliers en ligne 

Les cours particuliers en ligne se répandent de plus en plus, surtout avec le Covid-19 qui nous a empêché pendant longtemps d’entrer en contact direct avec notre entourage. 

Ce sont des cours particuliers donnés par des professeurs ou instituteurs, via les plateformes de communication comme Skype, Zoom ou les applications comme Whatsapp etc. 

Il s’agit d’un moyen plus ludique pour l’enfant d’apprendre davantage. Et l’aspect virtuel de l’apprentissage peut être favorisé par les parents ayant des emplois du temps chargés ou habitant dans des régions reculées ne leur permettant pas d’accéder à ce genre de service facilement. 

Les cours particuliers auprès de groupes de soutien scolaire 

Il est également possible de faire appel aux groupes de soutien scolaire, comme le Groupe Réussite, Acadomia ou Anacours, pour recevoir des cours particuliers, que ce soit sur place, à domicile ou en ligne. 

Ce genre d’institutions peut être préférable lorsque vous recherchez un professeur certifié de cours particuliers pour votre enfant. Avec les organismes de soutien scolaire, il est plus sûr de recevoir un enseignement de qualité. 

Pour plus d’infos, veuillez consulter https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers/

Quel prix pour les cours particuliers ? 

Les prix des cours particuliers varient selon le type de cours particuliers auquel nous avons recours. 

Un cours en ligne ne sera pas affiché au même prix qu’un cours à domicile, car les deux ne requièrent pas le même effort. 

Les prix que nous allons vous donner sont ceux des cours particuliers à Paris. 

Pour les cours particuliers à domicile, le coût d’un cours particulier varie entre 25 et 40 voire 50 euros de l’heure selon les organismes. 

Cependant, il est important de noter que les cours particuliers à domicile qui sont déclarés (bien faire attention à ce que le professeur déclare ses activités ainsi que vous déclarez vos cours particuliers auprès des impôts) peuvent vous faire profiter d’une déduction fiscale de 50%. Que vous soyez imposable ou non, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur vos dépenses en cours particuliers à domicile. Ainsi, si vous avez payer 1000 euros sur une année, vous serez remboursés de 500 euros par l’état. 

En ce qui concerne les cours particuliers en ligne, cette déduction fiscale n’est pas possible. Elle concerne uniquement les services à domicile. 

Les prix des cours en ligne quant à eux varient entre 15 et 25 euros de l’heure pour les cours de langue et ces prix peuvent monter jusqu’à 30 euros pour les sciences ou matières technologiques. 

Les prix pour les deux types de cours particuliers varient également en fonction du niveau d’étude. Vous paierez moins pour un enfant en primaire qu’un enfant au lycée par exemple. Les cours en ligne restent toujours plus avantageux que les cours à domicile, même si ces derniers bénéficient de la réduction fiscale. 
Il est donc important de faire une étude du marché avant de prendre sa décision finale. N’hésitez pas à consulter le site http://sauvons-lecole.fr/ pour cela.